top of page
  • Cécile

Gymtimidation : késako ?


Qu’est-ce que la gymtimidation et comment y remédier ?


Tu ressens une certaine appréhension avant de te rendre à la salle de sport ? Tu as peur du jugement et du regard des autres et tu ne te sens pas à la hauteur physiquement ? Cela porte un nom : la gymtimidation. Voici quelques explications sur ce phénomène et plusieurs clés pour y remédier.

 

Comprendre le concept de gymtimidation


salle de sport

Le mot « gymtimidation » est une contraction de « gym » (salle de sport en anglais) et « intimidation ». Ce terme évoque ainsi le sentiment d’anxiété que certaines personnes éprouvent lorsqu’elles vont à leur centre d’entrainement. Mais si, tu sais, quand tu te dis « Je ne suis vraiment pas à leur niveau… » en observant les autres membres dans les immenses miroirs !

 

Cette angoisse peut provenir de différents facteurs :

 

  • L’inexpérience : tu as des sueurs froides devant une presse à cuisses, ou tu n’as toujours pas trouvé comment modifier la vitesse du tapis de course ? Du fait d’un manque de familiarité avec l’équipement de sport ou les routines d’entrainement, tu penses être ridicule.


  • La peur du jugement : tu as la crainte d’être mal vu par des habitués plus chevronnés. Oui, ils sont à l’aise maintenant, mais ce n’était sûrement pas le cas au début.


  • Une conscience de soi trop sévère : tu es préoccupé par ton apparence ou ton niveau de forme physique. Tu te compares négativement aux différents membres présents. Les dictats du sport ont la peau dure !


  • Les salles bondées : tu ressens un certain malaise dans des espaces sportifs très fréquentés, du fait d’un manque de place qui t’empêche de profiter d’une expérience agréable.


  • Une atmosphère concurrentielle : tu as le sentiment d’être submergé par le sérieux ou la compétitivité des autres. À croire que c’est le concours de celui ou celle qui soulève le plus lourd !

 

Gymtimidation

Nous avons forcément tous et toutes ressenti l’une de ces angoisses au moins une fois. Difficile de passer outre et ne pas totalement abandonner notre pratique sportive ! Heureusement, il existe plusieurs solutions pour surmonter cette crainte.

 

Surmonter la peur de la salle de sport

 

Tu as compris d’où venait cette anxiété face à la salle de sport, mais tu souhaites tout de même te laisser une chance et rentabiliser ton abonnement. Voici 4 conseils à appliquer :

 

  • Aller avec un ami : à deux, c’est toujours plus rassurant ! Vous pourrez vous focaliser l’un sur l’autre. Tu seras la source de motivation de ton partenaire et inversement. Ensemble, vous aurez la possibilité de vous soutenir durant la séance et tester le fonctionnement de certaines machines parfois complexes.


  • Choisir les heures creuses : si cela est compatible avec ton emploi du temps, privilégie les moments de la journée où les fréquentations sont basses. Évite donc les sessions du matin (entre 7 h et 10 h) ou du soir (entre 16 h et 19 h) pour profiter d’un environnement plus calme.

  • Bénéficier des conseils de professionnels : si ta peur provient de ton inexpérience, rien de mieux que d’opter pour un accompagnement de la part d’un spécialiste. En tant qu’expert, il saura t’apprendre les bases, te faire découvrir les équipements et les bonnes postures.


  • Suivre un plan d’entrainement : en ayant une routine bien définie avec des objectifs clairs, tu gagneras en confiance. Se comparer aux autres n’a alors plus aucun sens : tu te concentres sur ta pratique et tu progresses petit à petit.




 

Choisir une pratique sportive adaptée


Une autre solution à la gymtimidation est de se tourner tout simplement vers autre chose que les salles de sport « classiques » et anxiogènes. Pour prendre soin de ton corps et ton esprit, il est important de choisir un format adapté à tes envies. Pour cela, rien de mieux que de tester différentes pratiques pour trouver celle qui te correspond.

 

  • Outdoor : se défouler au grand air ! Tu peux intégrer des groupes de course à pied, marche nordique ou encore marche rapide.

 

  • Combiner sport et bien-être : un esprit sain dans un corps sain ! Tu peux exercer le yoga, le Pilates, ou rejoindre notre cour de Zen Boxing

 

  • Small group training : privilégier une pratique en petit comité ! Bosser ton cardio, faire chauffer tes muscles, mais le tout avec bienveillance et bonne humeur.

 

Chez Gloves Up Sutido, nous voulons que nos membres se sentent bien et repartent avec le sourire (et quelques gouttes de sueur !). Au sein de notre studio fitness 100 % feel good en Alsace, nous proposons des formats sportifs différents, adaptés à tous et sans complexes.



Découvre une nouvelle façon de faire du sport et rejoins nous sur nos cours et événements dans une ambiance chaleureuse et bienveillante !



 

Comments


bottom of page